Centre Esthétique
Rives de Seine - Boulogne
epilation laser
L’utilisation du laser dans l’épilation définitive est le traitement le plus efficace, bien plus que la lumière pulsée (IPL). L’appareil utilisé au cabinet est un appareil de dernière génération de marque Syneron Candela.
Mécanisme d’action
Le laser agit sur la mélanine du poil en détruisant le bulbe via le follicule pileux grâce à un faisceau lumineux. La chaleur provoquée par le laser va détruire le poil sans endommager les structures voisines. Plus les poils sont épais et noirs, plus le laser est actif.
Il existe plusieurs phases dans le cycle pilaire: la phase anagène de croissance , la phase catagène de repos et la phase télogène d’expulsion du poil. Le laser agit uniquement sur les poils colorés en phase anagène. Tous les poils ne sont pas en même temps en phase anagène. C’est la raison pour laquelle il faut habituellement entre 5 à 6 séances pour une épilation définitive.
Les séances
Les séances sont espacées de 4 à 8 semaines en fonction de la localisation et de la densité des poils. Le traitement va détruire environ 90 % des poils.
Pour les poils restants (environ 10%), on peut réaliser une séance annuelle.
Les séances de Laser sont peu douloureuses en raison de la présence du système de refroidissement intégré au laser, le Saphir.
La durée de la séance est fonction de la zone traitée et de la densité pilaire.
On pourra appliquer une crème apaisante après l’épilation.
Entre deux séances, seul le rasage est permis sauf pour le visage, où on coupera au ciseau.
Certaines précautions sont nécessaires avant une séance de laser épilatoire :
Il ne faut pas prendre de médicaments photo-sensibilisants,
l’exposition solaire 1 mois auparavant est proscrite afin d’éviter tout effet indésirable tels que les troubles de la pigmentation, le plus souvent réversibles.
épilation laser, LED médical esthétique, IPL (Lumière Intense Pulsée)